Biographie de Christian Lemaire

Naissance en 1932, à Dunkerque dans le nord de la France. En 1950, il découvre et se passionne pour la photographie grâce au Foca standard 3,5 que son père lui offre en sortant du collège.

Quelques années plus tard il pourra s'offrir un Rolleiflex 3,5 et un Leica M3.

De 1951 à 1957 il est inscrit au Photoclub de Dunkerque, participe à différents concours en liaison avec la société Française de photographie à Paris dont il est devenu membre.

Entre 1956 et 1957 il remporte un premier prix des concours de photo-clubs d'amateurs à Rio de Janeiro avec la photo des "Enfants au pain", ce qui l'encourage et le décide à s'orienter vers la photographie professionnelle et devient l'assistant de Jacques Rouchon, photographe publicitaire et de mode, où il complétera sa formation qui lui donne le goût d'une activité diversifiée où se mêlent reportages à caractères humains dans les milieux de la publicité, de l'architecture, de l'industrie et du journalisme. Dès cette époque, Christian Lemaire était sensible aux images d'Henri Cartier-Bresson, de Willy Romis et influencé par les grands reportages de Paris Match.

Grâce à ses nombreux contacts, il s'installe à son compte et travaille pour les plus importantes agence de publicité des années 60 ainsi que pour des sociétés privées ou nationales, comme Havas, Synergie, Dupuy-Compton, et pour leurs clients prestigieux Esso, Westinghouse, SNCF, Mobil Oil, Antar.

Entre 1967 et 1975 il s'intéresse aussi à la presse féminine et collabore aux magazines Elle et Marie-Claire ainsi qu'avec Grazia (Italie).

De 1975 à 1980 il prend la gestion de la photothèque de groupe Total qu'il professionalise.

Entre 1981 et 1992 on lui confie la même mission que pour TOTAL lors de la création d'ELF Atochem.

En 1992 depuis, et ayant cessé ses activités, il continue à valoriser ses propres archives en poursuivant un travail personnel avec un regard chaleureux et humaniste.

 

 


Voir ses photos